200 ans d'échanges entre la nature et les hommes.

Forte de ses 200 ans d'échanges entre la nature et les hommes, l'entreprise TRUFFAUT a intensifié son engagement citoyen depuis le début des années 2000.


Pour répondre aux besoins des associations, TRUFFAUT a décidé de créer, en 2011, la Fondation d'entreprise Georges TRUFFAUT afin de venir en aide aux personnes fragiles et dans un premier temps, aux malades ou aux plus démunis en finançant des jardins thérapeutiques.

Elle a progressivement évolué afin de répondre aux évolutions et aux besoins de la société

1824

Charles Truffaut, issu d'une famille de jardiniers originaires de Commeny (95), s'installe à Versailles pour y exercer une activité de maraîcher primeuriste.
La présence de l'Ecole d'Horticulture, qui perpétue la tradition des fruits et légumes forcés de l'ancien Potager du Roi, offre un contexte favorable pour produire des plantes d'exception, destinées à la bourgeoisie parisienne (ananas, fraises…). La technique de forçage reste très empirique. Il fait pousser ses plantes, en pot, sous des châssis.

1917

Pendant la Première Guerre mondiale, la mauvaise alimentation des soldats est dénoncée. Georges Truffaut, l'arrière-petit-fils de Charles Truffaut fils, s'inspire des jardins potagers anglais pour remettre en culture les terres des anciennes pépinières de Trianon, à Versailles et nourrir ainsi les poilus.

2011

En hommage au travail et aux engagements de Georges Truffaut décédé en 1948, Truffaut choisit de se doter d'une fondation qui prend son nom. Ses fondateurs décident de perpétuer la mission qu'il s'était donné de rendre le jardin accessible à tous.
Destinée à venir en aide aux malades ou aux personnes démunies, en finançant des jardins thérapeutiques, sociaux, pédagogiques et d'insertion, la Fondation Georges Truffaut est un engagement durable de l'entreprise pour permettre à l'homme de se révéler. Pour l'y aider elle s'appuie sur la mobilisation de l'ensemble des collaborateurs de Truffaut qui par leur engagement volontaire, accompagnent le suivi et le développement des projets.

2022

En septembre, les jardineries Truffaut entrent dans la communauté des entreprises labélisées B Corp. Cette certification valorise les entreprises qui intègrent dans leur fonctionnement des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. C'est la reconnaissance, entre autres, des actions de la Fondation d'entreprise Georges Truffaut, de l'utilité des chantiers nature, de la démarche antigaspi menée en partenariat avec Phenix... Truffaut est utile à ses collaborateurs, aux autres et à la planète.

2024

Convaincue que les bienfaits procurés par la nature permettent de créer du lien, de lutter contre l'isolement et de redonner de l'espoir, la Fondation Georges Truffaut confirme ses engagements. Sa mission évolue pour se rapprocher de la raison d'être de Truffaut : le végétal, les relations entre les animaux et les hommes, ainsi que les espaces favorisant la biodiversité font désormais partie des projets soutenus par la Fondation.


Les photos

Charles Truffaut

Jardins potagers pendant la Première Guerre mondiale

Georges Truffaut

Une enseigne engagée dans le développement durable

Charles Truffaut

Jardins potagers pendant la Première Guerre mondiale

Georges Truffaut

Une enseigne engagée dans le développement durable

Vous souhaitez
déposer un projet ?


Vous faites partie d'une association et souhaitez soumettre un projet en lien avec la nature et ses bienfaits ?
Déposez votre dossier en un clic, dans cet espace, et semez une graine pour le futur !

Déposer un projet